• La Chapelle Notre-Dame-de-Dromon et sa Crypte

     

    Voici tout d'abord un superbe article sur Dromon de Paul Arène (un de nos Félibrige) paru le 31 décembre 1881 dans le journal du Figaro (  bpt6k273972v/f3 ). La date est importante car nous connaissons ainsi l'état de l'église au dit jour)

    Depuis j'ai retrouvé cet article dans la Revue pour Tous du 1er septembre 1889, c'est plus facile à lire, et cela mérite d'être lu:

    1881 le vin de la messe à Dromon par Paul Arène.pdf

     

    La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez 

     

    J'ai juste mis quelques photos, qui ne doivent pas rester au fond d'un tiroir, réalisées dans les années 1920-1930, par André CHAUVEL, du ministère de la culture.

    Je pense que c'est important de les faire connaître à tous, car avec le temps certains négatifs photos réalisés à l'époque sur plaque de verre ont très mal vieilli, néanmoins ces photos nous montrent bien le triste état des lieux et surtout nous permettent de découvrir et d'immortaliser la sculpture d'un des piliers à présent endommagé, peut être volontairement  ....... 

                                  

                      Ext, façade et porte renforcée

                     Ext, façade latérale, toitures

                     Ext, façades 

                     Ext, vue sur une toiture de l'édifice 

                     Int, arc, détails des colonnes 

                     Int, base d'une colonne Détails du pilier avant le saccage. 

     

                     

                     Int, voûte effondrée

     

                      

     

     

                   Même pilier après dégradation La double cassure.

     

    Et depuis peu, j'ai pu grâce à deux très beaux clichés réalisés en 1890 par Saint-Marcel EYSSERIC, faire l'agrandissement de la chapelle de Dromon, sur laquelle nous découvrons la cloche placée juste au dessus du mur des deux portes d'entrées. Devant on peut observer le petit sentier qui arrive sur le terre plein, une dalle et trois ou quatre marches, au dessus de la porte d'entrée de gauche, plusieurs pierres apparentes. Juste à coté, à droite se trouve une autre porte d'entrée surmontée de trois pierres apparentes. Et plus haut  sur le mur deux oculus, un sur chacune des portes d'entrées. Ce qui laisse supposer la présence de deux chapelles jumelées !! (nous verrons cela plus loin)  Sur la première vue, il est à noter la présence du curé qui a ouvert les 2 chapelles. C'est peut-être le curé Ortolan.

               La Chapelle Notre-Dame-de-Dromon et sa Crypte

                La Chapelle Notre-Dame-de-Dromon et sa Crypte

               

    Aujourd'hui ce mur a disparu, la cloche par la même occasion, et le mur que nous voyons de nos jours est bien plus en retrait. Et il ne subsiste qu'une porte.

                   La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-GeniezLa Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez    
     

    Après avoir publié pas mal de choses nouvelles sur la Pierre Écrite, sur les GOMBERT et les GRIMALDI (documents manuscrits), j'ai voulu en savoir plus sur le pourquoi de cette vieille Chapelle jumelle, sur la Crypte, Chabert, Dromon, Saint-Geniez et les environs ....

        Il y a déjà quelque temps que j'ai découvert la bibliographie de Jean-Charles d'Amat, que j'ai mis ci-dessous, et qu'il faut lire jusqu'à la fin, car moi même j'ai failli passer à côté du principal, il nous révèle quelque chose de très important sur Sainte Consortie.

    « Jean-Charles d'Amat.pdf »

    Suite à cela , j'ai entrepris d'innombrables recherches dont voici les aboutissements, beaucoup de choses nouvelles y sont traitées, cela mérite d'être lu, analysé, clarifié, ceci est un fichier provisoire car j'aurais encore quelques bricoles à rajouter, c'est une étude personnelle et il est bien regrettable de voir le peu de recherches sérieuses en ligne, tant de choses qui portent préjudice à Dromon.

    « Mes Dernières Recherches.pdf »

     

     

                 
                         La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez  Yves Degoix, le 2 janvier 2019  La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez

     

    Depuis tout cela, un de mes lecteurs qui fait des recherches  sur les FÉRAUD et qui est passionné par mon travail, et suite à plusieurs échanges m'a donné les références d'un livre intitulé  " le 11 ème siècle dans les Alpes Maritimes" c'est une étude généalogique réalisée par le Comte E. CAIS de PIERLAS sur ses origines et celles d'autres patronymes, dont "les Seigneurs de Dromon et les Vicomtes de Gap" tout cela à partir des Chartes.

    Voici les quelques pages en question qui méritent d'être lues, et qui nous confirment certaines choses et nous en apprennent un peu plus sur ce vaste sujet.     

    « Les Seigneurs de Dromon.pdf »

                                      

     

                        La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez  Yves Degoix, le 17 août 2019  La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez

     

                                contact: yves.degoix@laposte.net

                    mes autres sites: http://bms-du-chatillonnais.e-monsite.com/       c'est mon site principal 

                                              http://pays-de-forcalquier.eklablog.com/

                                              http://messagerie-relais-poste-lettre.eklablog.com/

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :