• La Pierre Écrite de Chardavon,Théopoli et Genius.

    Bonjour à tous,

    A force de voir des livres récents et des publications comportant d'innombrables erreurs aux cours de ces derrières années, j'ai décidé de publier ici mes toutes dernières recherches sur la découverte de la Pierre Écrite de Chardavon et par la même occasion des lieux circonvoisins. 

    En effet j'ai commencé ce petit travail il y déjà 2 ou 3 ans, et suite à la lecture des deux volumes d'Honoré BOUCHE dont je parlerai un peu plus loin, voici les premières personnes qui ont publié leurs travaux sur la Pierre Écrite de Chardavon:

    - Joseph Just SCALIGER (1540-1609) et Janus GRUTERUS (1560-1627) en réalisent le premier relevé, sans aucune transcription, je rajouterai qu'ils étaient accompagnés pour cela du très grand cartographe Marci VERSERI ou Marcus WELSER (1558-1614), car ne l'oublions pas, pour réaliser pareil relevé, il fallait quadriller la pierre avec des ficelles, et tout cela en haut d'un échafaudage car le chemin était encore en contrebas en 1890 lorsque Saint-Marcel EYSSERIC en réalisa les premiers clichés !! De nos jour la route passe devant, il suffit d'arrêter sa voiture pour l'observer.

    Voici le texte de la page LCI de l'operum publicorum (page 151), ce relevé a été réalisé avant 1600 la ligne 5 est incomplète pour le moment, mais la fin est plus complète que les textes étudiés de nos jours, donc à ne pas négliger

    La Pierre Écrite de Chardavon

    - Janus GRUTERUS reprend le livres ci-dessus tout, seul en y rajoutant quelques explications sur tous les textes déjà relevés.

    Voici le texte de la page LCI de l'operum publicorum (page 151), comporte 3 petites transcriptions que je vous laisse découvrir.

    La Pierre Écrite de Chardavon

    - P. SIRMOND, je dirai plutôt Jacques SIRMOND  (1559-1651) sur les notes du livre 5 épitre 9 de Sidonins.

    - Pierre GASSEND ou GASSENDI, prévôt de Digne (1592-1655) a commencé à écrire des choses plus sensées.

    - Nicolas Claude Fabri PEREISE ou PEREISC (1580-1637)

    La Pierre Écrite de Chardavon,Théopoli et Genius.

    Voici à présent Nicolas Claude Fabri de PEIRESC, celui-ci a écrit plus de 10000 lettres, il a réalisé d'innombrables dessins sur les monuments, stèles, et autres Grec, Romain, Français, Égyptien, Arabe  ..... et bien sûr c'était un très grand collectionneur, il suffit de lire l'inventaire de ses biens qui a été réalisé après son décès pout tout comprendre. C'est le personnage le plus important pour Honoré BOUCHE

    J'ai fini par trouvé  dans un volumineux dossier 3 documents que je vous laisse découvrir, nous sommes en présences de belle choses: C'est lui qui rajoute les annotations manuscrites

    - une copie du relevé de la Pierre Écrite en date du 31 juillet 1594 ( pour entre autre Gaspard de GOMBERT)

    - une autre copie non datée avec au dos la mention: "ceste inscription est contre un rocher de la montagne de Gache terroir de Chardaon proche de Sisteron"

    - une autre copie datée de 1600 (plié au milieu) dont il rajoute aussi le lieu et les dimensions du texte.

    - et la dernière feuille, un relevé sans date qui représente en bas une vue générale des rochers et au dessus le relevé sur le rocher lui-même, c'est je pense un original.

    Tout cela est important, nous sommes là en présence de documents ayant la ligne 5 en totalité et tout montre nous  déjà l'importance du sujet il y a plus de 400 ans, et que bon nombre ont négligé depuis par négligence.

    Ces documents font partis de sa collection, il ne peut les avoir réalisé à l'age de 14 ans.

    Ci quelqu'un désire un fichier PDF pour travailler, c'est plus précis que mes images réalisées pour le site, pas de problèmes.

     La Pierre Écrite de Chardavon,Théopoli et Genius.

     

     La Pierre Écrite de Chardavon,Théopoli et Genius.

     

     

     

    La Pierre Écrite de Chardavon,Théopoli et Genius.  La Pierre Écrite de Chardavon,Théopoli et Genius.

       Honoré BOUCHE (1599- 1671)

    Honoré BOUCHE, prêtre, historien, docteur en Théologie, A.P.D.S.I. (Ancien Prévôt De Saint Jacques (de Senez)) c'est le personnage clé qui a quand même écrit deux gros volumes de plus de 1000 pages sur la Chorographie et l'histoire de la Provence, en 1664.

    Honoré BOUCHE, après avoir cité toutes les personnes ci-dessus,  devait avoir une sacrée bibliothèque, de nos jours ses deux volumes se trouvent moyennant le prix de 5000 €.

    C'est Honoré BOUCHE qui publie en 1664 dans son livre:

    La Pierre Écrite de Chardavon

    Nous sommes à la page 244, vous remarquerez que le relevé du texte a déjà pas mal évolué depuis 1600 et qu'il ne faut pas négliger la fin. Mais par contre la transcription sur le côté droit  est toujours très pauvre ....

    Suite au relevé de Nicolas Claude Fabri PEREISE, Honoré BOUCHE en donne une transcription plus évoluée, car pour lui Nicolas Claude Fabri PEREISE ne dit pas grand chose, son rôle est d'inventorier et de publier ses relevés.

    Sur les 1000 pages du premier volume, je n'en ai retenu qu'une douzaine, et j'ai noté plus particulièrement que Trevon ou Traivon que certains cherchent encore de nos jours sur les cartes est une erreur d'écriture due à l'imprimeur il s'agit en fait de Dromon (en fait il s'est rétracté, ce n'est pas une erreur de l'imprimeur), il faut lire les additifs à la fin du premier volume, c'est expliqué. Et Honoré BOUCHE finit par dire ou écrire ceci : "... ausquels lieux il y a de grandes marques d'Antiquité, & de Religion payenne: Et par avanture que l'on y adoroit le Dieu Genius, d'où peut venir le nom de S. Genieis ....". Cela est la reconnaissance de la Crypte, Honré BOUCHE ne pouvait pas l'ignorer !!!

     Remarque: dans la Mythologie Romaine Genius symbolise le force spirituelle et vivante des hommes.

    N'oublions que Dardanus fut converti au Christianisme grâce à Saint-Augustin, et que lorsque vous lisez son livre intitulé  " La Cité de Dieu ", Saint-Augustin parle de GENIUS !                                                              Tout dernièrement une auteur a mis dans son livre une vue supposée représenter une plaque funéraire de Dardanus et sa famille à Rome, hélas , celui-ci n'a rien à voir avec celui de la Pierre Écrite et Dromon. 

    La Pierre Écrite de Chardavon,Théopoli et Genius. voici ce que nous dit p54 Honoré Bouche au sujet de GENIUS

    Suite à cela j'ai réalisé deux petits fichiers au format PDF pour mes lecteurs, le premier concerne la transcription de la Pierre Écrite de Chardavon, Théopoli, St-Geniez et l'Ermitage de Nôtre-Dame-de-Dromon, et le second concerne Chardavon qu'il ne faut pas négliger. C'est à lire patiemment et avec prudence, mais je pense qu'Honoré BOUCHE est dans le vrai et que grâce à lui vous découvrirez plein de petites choses nouvelles car je ne vais pas recopier tout l'article (..... sur le terroir de Dromon et de St-Geniez où il y a des vestiges d'une très grande ville ...)

    « 1664 la Pierre Écrite, Théopoli et Dromon, par Honoré Bouche.pdf »

    Je rajouterai un petit mot sur Chardavon, en effet il est intéressant d'en savoir plus sur ce lieu rajouté aussi dans dans les additifs, j'y ai trouvé entre autre la liste des Prévôts, dans laquelle se trouve Honoratus BOUCHE (1665), lequel et suivi de Melchior BOUCHE (1669), c'est un parent à lui.

    Ce texte permet donc de dater les Additifs ( 1665 à 1669)

    « 1664 Chardavon par Honoré Bouche.pdf »

     

        Joanne Georgio CRAEVIO (1632-1703)

     

     Je ne m'attarderai pas sur cet auteur pour le moment, en effet celui-ci travaille semble t-il à partir d'une vieille description de la Pierre Écrite de Chardavon, il me faut étudier le texte qui l'accompagne, et il ne faut rien négliger, les articles n'étant pas si nombreux.

    « 1699 Joanne Georgio GRAEVIO La Pierre Écrite.pdf »

          Christophe de VILLENEUVE (1771-1829)

    Je le rajoute ici car hélas  pour lui, il m'avait échappé. Celui-ci était en 1806 Préfet du Lot-et-Garonne et il étudia la Pierre Écrite, en donna une très belle transcription, puis il nous décrit tous les lieux circonvoisins avec un regard nouveau sur le sujet dont voici son voyage de 1807.

    « 1807 Voyage de Christophe de Villeneuve.pdf »

     

         Simon Jude HONNORAT (1783-1852)

    Celui-ci réalisa le relevé de la Pierre Écrite de Chardavon vers 1837, en compagnie de M. de Laplane juge en Avignon, et de M. Béranger entrepreneur des dépêches de transport à Sisteron. Ce dernier était là pour mettre en place les échafaudages afin de bien pouvoir quadriller la zone de travail.

    La Pierre Écrite de Chardavon

    On remarque tout de suite la dégradation des dernières lignes par rapport au relevé de Nicolas PEREISE.

     *********************************************************************************

    Avant d'aller plus loin, voici une vue de la carte de Cassini n°152 d'Embrun, réalisée entre 1778-79 et publiée vers 1781 sur laquelle je n'ai relevée que la présence d'un moulin à eau avant Chardavon, et d'un sentier ou chemin qui part d'Abros, puis va à St-Geniez, Chardavon, Meziens, Naux, Saurines et qui revient à Abros, il fait le tour de la montagne du Pas de la Vache. Même sur le cadastre napoléonien de 1814, je n'ai ni vu la Pierre Ecrite ni Théoplolis. !!

    La Pierre Écrite de Chardavon

    Il faut attendre la carte de 1843 réalisée par M.Ricard, lequel 60 ans plus tard, s'inspire de la carte de Cassini, sur laquelle apparaissent pour la première fois la Pierre Écrite et Théopolis, il est a remarquer que nous sommes en présence du chemin de St-Geniez qui part depuis la route qui passe à Sisteron.

    La Pierre Écrite de Chardavon

    Il était important pour moi de dire tout cela.

    *********************************************************************************

         Saint-Marcel EYSSERIC (1831-1915)

     Saint-Marcel EYSSERIC était un très grand photographe qui réalisa plus de 2500 clichés négatifs sur plaques de verre depuis 1860, jusqu'en 1915, que les AD 04 ont eu la gentillesse de numériser et de mettre en ligne, et que je remercie bien ici.

    Voici le tout premier cliché de la Pierre Écrite de Chardavon qui date de 1878 ! laquelle plaque de verre a semble t-il, été cassée et réparée. (le verre était plus fragile que de nos jours).

    La Pierre Écrite de Chardavon

    Puis il réalisa en 1890 deux autres vues du rocher: la première vue est prise par côté et la seconde face à la dite Pierre Écrite. Je ne vois pas de route, mais des cailloux, des flaques d'eau, est-ce le chemin? toujours est-il, il est très bas par rapport à la route que nous connaissons, d’où la présence d'une échelle pour les archéologues présents. Il y a aussi sur le second cliché, au sommet de la roche, une très belle croix d'environ 3 mètres de haut. Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet. (il doit y avoir des restes au sommet, merci de me tenir au courant)

    La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez  La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez

    La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez

    La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez

     

                                         Voici à présent une vue de la vallée de Chardavon (en 1879)

    La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez

     

                                                  La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez  Yves Degoix, le 1 décembre 2018  La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez

                                                                   contact: yves.degoix@laposte.net

     

     Je n'ai pas mis les clichés d'André CHAUVEL afin de ne pas surcharger le site.

     

    Sur St-Geniez il existe une étude de notaires, dont, entre autres 40 liasses (1605-1712) qui ne sont pas numérisées.

    Sur Sisteron il existe plusieurs études de notaires dont entre autres 370 liasses (1400-1600) qui ne sont pas numérisées.

    C'est là que se trouve des actes pour avancer sur tout ces sujets

     *************************************************************************

    Voici encore quelques petits compléments et documents de travail

    - 1 - Trois petites choses anciennes, à connaitre, tirées des possessions de St-Victor dans les Basses Alpes (1030) et du Journal de Jean LEFÊVRE (avec les 2 manuscrits originaux de 1386 et 1387 trouvés par mes soins), évêque de Chartres de 1380-1390). Ce sont les document les plus anciens à ma connaissance.

     Télécharger « 3 petites choses sur Dromon et Théopolis.pdf »

     

    - 2 - les ÉPITAPHES trouvées à Saint Geniez (1884-1886)

     Télécharger « Épitaphes.pdf »

     

    - 3 - "Dardane" et Théopolis vus dans l'Histoire de Provence (1776 volumes 1 & 2) de Jean-Pierre PAPON (1734-1803) que vous rechercherez

     

    - 4 - Excursion réalisée en 1893 par Paul MARTIN (1830-1903) peintre et écrivain

     Télécharger « Excursion à la Pierre-Écrite et à Chardavon (par P.Martin).pdf »

     

    - 5 - Les Rochers de Dromon (1898) par Gustave TARDIEU (1851-1932) naturaliste et archéologue

     Télécharger « Les Rochers de Dromon (par G. Tardieu).pdf »

     

    - 6 -  Fragments de voyage (1807) par Christophe de VILLENEUVE (1771-1829) préfet du Lot-et Garonne (autre version)

     Télécharger « Villeneuve Christophe, Fragment d'un voyage dans les Basses-Alpes.pdf »

     

    - 7 - Descriptions routières (1813) réalisées par Monsieur l'inspecteur de Postes et Relais

     Télécharger « Description routière et géographique de St-Geniez.pdf »

     

    - 8 - Dardanus et Théopolis (1943) par François CHATILLON (1904-1994) abbé et historien du Moyen-Age, vous trouverez cela en ligne

     

     - 9 - Théopolis et le drame Dardanus (1975) par Jean BARRUOL (1898-1984)

    Télécharger « Théopolis en Haute Provence et le drame de Dardanus.pdf »

     

    - 10 - C'est un plus que j'ai découvert et dont personne n'a jamais parlé, que je mettrai bientôt sur la page de la Chapelle de Notre-Dame de Dromon.

     

                       La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez  Yves Degoix, le 13 décembre 2018  La Pierre Écrite de Chardavon, Théopli, St-Geniez

                                           contact: yves.degoix@laposte.net

                    mes autres sites: http://bms-du-chatillonnais.e-monsite.com/       c'est mon site principal 

                                              http://pays-de-forcalquier.eklablog.com/

                                              http://messagerie-relais-poste-lettre.eklablog.com/

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :